La citoyenneté, sa perception, sa mise en œuvre, sa pratique, n’est pas toujours chose aisée en établissement scolaire.
Le choix du lycée Dupuy de Lôme a été, et ce depuis des années, de mener avec les élèves et en particulier les délégués de classe, de véritables actions où ils sont des acteurs responsables et dont ils sont parfois même à l’initiative, et ce dans des domaines aussi différents que la culture (organisation, accueil lors des résidences d’artistes), l’humanitaire (Course de Solidarité, Don du Sang…), le patrimoine, le tutorat, l’organisation de sorties ou de soirées à l’internat, la collaboration avec les personnels de la Région pour les menus le soir (composition des repas froids pour les sportifs par exemple) ou le ménage et l’entretien de l’internat via le Comité d’Internat.

Pour ce faire, une solide formation des délégués de classe et de dortoirs (internat oblige) est menée sur le lycée avec tous les délégués primo-arrivants.
Elle se déroule en deux temps, avec une première journée consacrée à la préparation et la rencontre avec un élu de premier choix, puisqu’il s’agit du premier magistrat de la ville, Monsieur Le Maire, François Cuillandre, également Président de Brest Métropole. Cette rencontre ayant pour objet et but de sensibiliser les délégués à la représentation, au rôle de l’élu, à ses contraintes… Les délégués de classe sont ainsi reçus en salle du Conseil Municipal pour échanger avec le maire sur sa fonction.

La deuxième journée de formation des délégués a également lieu à l’extérieur du lycée avec le choix cette année scolaire de partir au Centre Nautique de Moulin Mer à Logonna-Daoulas où la matinée fut consacrée à des ateliers sur le Conseil de Classe, les Droits et Devoirs des délégués…Un point a également été fait sur les différentes instances de l’établissement comme le Conseil d’Administration, le CVL, la CHS, le Conseil de Discipline…
L’après-midi a fait l’objet d’une sortie en rade de Brest à bord de la barge du Centre Nautique où les plus téméraires ont pris la barre pour nous mener vers l’Abbaye de Landévennec et le cimetière à bateaux. Nous y sommes parvenus même si l’itinéraire n’était pas toujours des plus rectilignes !!!