Le Télégramme le 4 février 2018

Tous les étudiants des écoles du CHRU étaient sur le pont, samedi, pour présenter aux visiteurs leurs formations. Parmi eux, Margaux, une jeune Brestoise, étudiante en première année de soins infirmiers à l'Ifsi du CHRU, qui avait soigneusement préparé son parcours pour parvenir à réaliser son rêve de devenir infirmière. « Après mon bac, j'ai décidé de faire une année de prépa au lycée Dupuy-de-Lôme. Et je me suis inscrite à quatre concours différents. À Brest, j'ai passé celui du CHRU et celui de l'association Croix-Rouge, qui se déroulent à des dates différentes. Sinon, tous les Ifsi publics de l'Ouest organisent leur concours à la même date donc on ne peut pas en passer plusieurs en Bretagne. J'ai choisi de passer deux autres concours à Paris. Finalement, j'ai eu les quatre concours, je ne m'y attendais pas du tout ! », raconte Margaux qui a choisi l'école du CHRU. Elle y a commencé ses études en septembre.

« C'est ce que j'attendais »

« Je ne suis pas du tout déçue, cela correspond tout à fait à ce que j'attendais. Au cours de la prépa, j'avais déjà fait deux stages dans un cabinet libéral et dans un service de soins ». Le choix de l'Ifsi du CHRU devrait lui offrir, en fin de cursus, plus d'ouvertures sur des postes hospitaliers, toujours très recherchés par les jeunes infirmiers qui apprécient des services techniques comme la réanimation ou les urgences. « Durant les trois ans d'études, on peut partir à l'étranger. Dès la deuxième année, on peut faire un stage de cinq à dix semaines dans un autre pays, en Erasmus. Et, en troisième année, il est aussi possible de se former au Vietnam ou au Canada ». Les étudiants bénéficient d'une autre spécificité : ils sortent avec un certificat d'aptitude à mener des actions d'éducation thérapeutique, une première en France.