Cérémonie de fin d'année - Promo 2020 des bac pro MELEC en partenariat Marine

Jeudi 17 juin, en présence de Mme Morisson, proviseure du lycée et du Commandant des Cirfa de l’OUEST, s’est tenue la cérémonie de fin d'année pour la promo 2020 des bac pro MELEC en partenariat avec la Marine.

La promotion comprend 19 élèves répartie sur les secondes/premières et terminales bac MELEC.
Cette année sur les 7 élèves de terminale en partenariat, 6 vont signer un contrat d’engagement, dont 2 sont admis l’école de Maistrance des sous officiciers.

Présentation du partenariat bac pro MELEC / Marine Nationale
C’est un bac professionnel MELEC classique avec en plus des heures et des stages spécifiques MARINE.  La sélection se fait sur dossier pour des élèves qui terminent leur 3ème au collège ou durant l’année scolaire de seconde MELEC.

La Marine suit et encourage le parcours de ces élèves durant les 3 ans de scolarité au lycée. Le référent militaire bac pro Marine à Brest du CIRFA (Centre Informations et Recrutement des Forces Armées) participe à tous les conseils de classe et est très exigeant sur le comportement, les résultats scolaires… Le référent et l’enseignant responsable organisent  des visites de sous marins, navires de surfaces et font intervenir d’anciens élèves ayant suivi ce parcours.

Le principal avantage de ce partenariat révocable à tout moment par la Marine ou le jeune, est de lui permettre de suivre un cursus classique du bac professionnel et d'avoir en plus une formation MARINE qui lui donnera de l’avance par la suite et un contrat d’engagement quasi certain. Ce sera un contrat de QMF (Quartier maitre de la flotte) dans une des spécialités proposées comme Electrotechnicien, Electronicien d’armes, Détecteur, Détecteur anti sous-marin, Marin Pompier, Maintenance porteur aéronautique, Maintenance avionique aéronautique.
Les 2 ou 3 meilleurs d’entre eux sont directement admis à l’école de Maistrance après obtention du bac.

Bon vent !