Quentyn Dolou a plaidé le 4 avril 2023 à l’UBO lors de la finale du Concours de plaidoiries organisé par la Ligue des Droits de l’Homme.

L’ensemble des élèves de 1ère 1 a participé à ce concours. Le travail a débuté en décembre pour s’achever début avril.

Chaque élève a construit une plaidoirie pour défendre un sujet qui lui tenait à cœur en lien avec une liberté fondamentale actuellement bafouée.

Un jury interne au lycée les a départagés et a désigné Quentyn pour représenter notre établissement.

Sa plaidoirie « Sous les stades » dénonçait les nombreux décès d’ouvriers au Qatar lors de la construction des infrastructures de la coupe du monde de football de la FIFA de 2022.

Maryvonne Cariou, représentante de la Ligue des Droits de l’Homme, et Maître Hélène Moysan, avocate au Barreau de Brest, sont intervenues dans la classe et ont transmis aux élèves de précieux conseils.