Journal de Bord du Séjour Sport nautique,  Bien-être et santé

des terminales technologiques ST2S et STI2D.

Premier jour : Aujourd’hui, 11 avril 2023, 9h : départ du Lycée Dupuy de Lôme, nous prenons la direction de Plounéour Trez. L’ambiance est survoltée dans le bus. Une fois arrivés, le directeur du centre, Monsieur Alanore nous accueille chaleureusement. Nous déposons nos valises et place à la balade le long de la plage de Kerurus précédée d’un réveil musculaire musical animé par Michel et Nathalia. Profitons tant que le temps le permet. Nous avons hâte à cet après-midi pour faire du char à voile. Midi sonne : mauvaise nouvelle : Un avis de tempête s’annonce. C’est comme ça la voile : c’est la météo qui décide. A la place, cet après -midi, ce sera un rallye sur la thématique de la découverte du milieu marin et du patrimoine local sous la pluie et le « wind ». On est bien trempé en rentrant. Le goûter est bien mérité. Nous nous installons dans nos chambres. Après le repas, soirée Karaoké organisée et animée par votre GO (Gentille Organisatrice). La soirée est chantante et même dansante. Une super performance et interprétation de Romain de la « Tribu de Dana ». Super ambiance. Que de sourires ! « Allez tout le monde au lit, maintenant ». « Madame, vous nous faites le bisous du soir ? » 00h30 : extinction des dernières lumières dans les chambres.

Deuxième jour : Aujourd’hui, 12 avril 2023, 7h : Réveil avec les variations Goldberg de Bach par Glenn Gould. Rien de tel qu’un réveil en douceur pour bien commencer la journée.

Au programme de la journée : kayak. Et bien, non. C’est Eole qui décide avec 100 Km/h orienté plein sud, c’est impossible de sortir en kayak sinon on se retrouverait au large.

On s’adapte : une animation biodiversité du milieu marin avec la classification des espèces se trouvant dans le vivier et compréhension des phénomènes des marées est proposée.

Tout le monde suivra aussi :

- l’atelier « Grand Oral », qui a pour objectif la gestion du stress, de la gestuelle et de la posture,

- l’atelier alimentation : après un rappel du principe de base d’une alimentation équilibrée et adaptée à notre âge et notre activité, nous avons participé à un jeu de découverte des saveurs et odeurs de quelques aliments. C’est surprenant de s’apercevoir que vos perceptions odorantes et gustatives sont grandement influencées par la vue,

- l’atelier sophrologie : tout le monde s’est bien relaxé. « Certains ont même ronflé ». Ça fatigue l’air iodé de la mer. Merci Madame Segalen pour ce bon moment de détente.

- Cerise sur le gâteau : un tournoi de « Battle Archery » pour bien se défouler et rire.

Une journée bien complète qui se termine par une soirée Blind test gagné par l’équipe de profs !

Troisième jour : Aujourd’hui, 13 avril 2023 7h : Réveil tonique pour changer avec « From whom the bell tolls » de Métallica. Ce matin, rangement, nettoyage, tout le monde est à la tâche. Les bagages sont faits. Décidément, cette dépression  persiste. Il pleut des cordes. On est tous motivés ; notre GO nous annonce un Koh lanta dans un stade sportif, faute de faire du kayak ou du char à voile. 7 équipes s’affrontent lors de jeux d’adresse, de vitesse, de force et d’équilibre. Ils obligent la cohésion dans les équipes.

Après le repas, c’est relâche sur la pelouse du centre. Le séjour prend fin et le soleil pointe son nez, c’est un peu tard.

Merci à nos chers organisateurs pour ce séjour sport bien-être – préparation du Grand oral.

« Alors !... On avait 60 ou 61 élèves avec nous ? » S’interroge Madame Poyer en fin de séjour.

Nous remercions nos partenaires : La Région Bretagne, Brest Métropole, Le Lycée, La Maison des Lycéens La coopérative du lycée. Et, merci aux élèves qui se sont investis dans le projet.